L’expérience

Avec la tablette HistoPad remise à l’entrée de l’exposition, scannez chacune des vingt-et-une portes du temps qui jalonnent le parcours de visite. Découvrez alors, grâce à la Réalité Augmentée, l’histoire presque millénaire de la cathédrale la plus visitée au monde.

Découvrez une sélection non exhaustive de sept moments-clé qui ont contribué à faire de Notre-Dame de Paris ce trésor du patrimoine mondial de l’humanité.

Slide indicator

1160

Vers 1160. Le rêve d'un bâtisseur

L’ancienne cathédrale Saint-Etienne est devenue trop étroite pour accueillir les fidèles. L’évêque Maurice de Sully est à l’origine d’un nouveau projet grandiose : celui d’une nouvelle cathédrale pour Paris, qui se distinguerait par sa grandeur et par la beauté de son architecture.

1180

Vers 1180. Le chœur gothique

En ce printemps 1180, le chœur est bien avancé. Sur le parvis, le maitre d’œuvre, les charpentiers, menuisiers, forgerons, tailleurs de pierre et appareilleurs fourmillent afin d’élever ce chef-d’œuvre dont les voûtes de pierre culminent à 35m, une hauteur encore jamais atteinte.

1241

1241. Les Saintes Reliques

Le roi Saint Louis et ses frères, portent la couronne d’épines du Christ en procession jusque dans Notre-Dame. Relique la plus prestigieuse de la chrétienté, elle est acquise au prix inouï de la moitié du budget annuel du royaume.

1645

1645. La promesse royale

La reine de France explique au jeune Louis XIV, futur Roi Soleil, qu’il lui revient de réaliser le vœu de son père : rénover le chœur de Notre-Dame et faire construire un nouveau maitre-autel dédié à la Vierge Marie. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres d’art et la vie y bat son plein entre messes, prières monastiques et chœurs polyphoniques.

1804

1804. Le sacre impérial

En présence du Pape, Napoléon se couronne Empereur des Français au cours d’une cérémonie dont le déroulé hautement symbolique veut faire la synthèse entre la République et l’Ancien Régime, fonder la nouvelle dynastie des Bonaparte, et affermir le rôle de Paris comme capitale de l’Empire.

1857

1857. La flèche

Cette fine silhouette constituée de 540 tonnes de bois et de plomb est le grand geste architectural de Viollet-le-Duc à Notre-Dame. Ce-dernier renonce au projet initial de reconstruction de la flèche médiévale, démontée en 1797, pour doter l’édifice d’une flèche spectaculaire, plus élevée d’une quinzaine de mètres.

2019-2021

2019-2021

Au lendemain de l’incendie, l’urgence est à la sécurisation et à la consolidation de l’édifice, fragilisé par la disparition de la charpente, par le percement de la voûte et par le déversement de milliers de litres d’eau pour éteindre le feu. Le chantier titanesque de sécurisation, prélude indispensable aux travaux de restauration, dure près de deux ans.